Les gardiennes

De Xavier Beauvois - Drame - 2h14

 gardienne

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

 

Mercredi 3 Janvier à 20h

Dimanche 7 Janvier à 17h

Jeudi 11 Janvier à 18h15

Samedi 13 Janvier à 21h

 


 

Jumanji: Bienvenue dans la jungle

De Jake Kasdan - Fantastique, Action - 1h59

jumanji

 

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

 

Jeudi 4 Janvier à 18h15

Samedi 6 Janvier à 21h

Vendredi 12 Janvier à 21h

 


 

Marvin ou la belle éducation

De Anne Fontaine - Drame - 1h53

 marvin

 

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

 

Jeudi 4 Janvier à 21h

Mardi 9 Janvier à 18h15

Mercredi 10 Janvier à 20h

 


 

Stars 80, la suite

De Thomas Langmann - Comédie, Musical - 1h52

stars 80

 

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.
Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.
Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

 

Vendredi 5 Janvier à 21h

Jeudi 11 Janvier à 18h15

Samedi 13 Janvier à 21h

 


 

Ferdinand

De Carlos Saldanha - Animation - 1h49

 ferdinand

 

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

 

Samedi 6 Janvier à 17h

Mercredi 10 Janvier à 15h

 


 

Carré 35

De Eric Caravaca - Documentaire - 1h07

carré 35

 

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

 

Mardi 9 Janvier à 21h

 


 

Festival Maghreb

La belle et la meute

De Kaouther Ben Hania - Policier, Drame - 1h40

 la belle et la meute

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. 
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. 
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

 

Dimanche 14 Janvier à 15h

 

 

L'amour des hommes

De Mehdi Ben Attia - Drame - 1h45

 l'amour des hommes

Tunis, aujourd'hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

 

Dimanche 14 Janvier à 17h

 

Tes cheveux démélés cachent une guerre de 7 ans

De Fatima Sissani - Guerre, Documentaire - 1h14

 tes cheveux

 

Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.

Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée… On entre dans l’Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique, ce qu’il est de manière rigoureuse, ce film donne à toucher l’humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence.

 

Dimanche 14 Janvier à 21h

 


 

Cinéritage

Les bourreaux meurent aussi

De Fritz Lang - Drame, Guerre - 2h15

bourreaux

 

En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victime d'un attentat qui lui coûte la vie. L'auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l'ennemi...

 

Séance en version originale sous titrée

Mardi 16 Janvier à 21h